Ça papillonne avec les yeux mais en réalité personne ne regarde. Je tente donc l’expérience. Je saisis un verre, IKEA, 0,8€, contenance 200ml. Et je le laisse tomber sur le sol de la cuisine, donc même pas là où tout le monde s’est réuni. Résultat 5 sur 5 pendant au moins 30 secondes. Je vous épargne les commentaires sur « Qu’est-ce qu’il a encore cassé Papa» – Théo 11 ans. «Si c’est l’assiette de Mamie, il va prendre cher» – Bethsabée 10 ans, «Tu vois que c’est pas que moi qui casse tout» Eva Luna 8 ans, «Papa, on mange quoi ?» Elia 4 ans. «biberon» Gabrielle 1 an.
Dans un monde qui nous contraint à une attention partiale continue, le son a une capacité d’interpellation et de captation d’attention sans nul autre pareil, à condition de savoir s’y prendre.
Je vous recommande d’ailleurs de reproduire cette expérience chez vous. Et promis, vous pouvez le faire sans ma femme et sans mes enfants. Vous arriverez à la même conclusion. Après, si vous voulez vraiment le faire avec ma femme et mes enfants, je préférerai qu’on en parle.
Crédit photo : Pexels/Mark Birdy, DR