Plus volage qu’un poisson rouge

Chez Sixième Son on mène des expériences pour améliorer notre capacité à rendre un message radio plus efficace... et les auditeurs moins volages !
Facebook
Twitter
LinkedIn

Donc, nous n’aurions plus vraiment de capacité à nous concentrer. Scandale. Nous serions devenus plus volages qu’un poisson rouge dans notre capacité à retenir notre attention. Cela fait un an que le débat soulève polémiques sur polémiques, surtout aux Etats-Unis et au Canada. Des études, chez Sixième Son, on en fait pas mal depuis 5 ans, particulièrement sur les conséquences concrètes de nos travaux.

On mène des expériences pour améliorer notre capacité à rendre un message radio plus efficace, un spot télé plus impactant, un point de vente plus vendeur avec du son. En revanche, je n’avais jamais pensé à benchmarker un poisson rouge. J’ai donc décidé de mener ma propre expérience.

Dans la maison : une femme (et quelle femme !), un homme (moi), 5 enfants (les miens),1 télé, 5 téléphones portables, 4 ordinateurs...

Il est 18h. Je filme tout ce petit monde réuni dans le living room. Et ben c’est pas jojo. Personne ne reste 5 minutes concentré sur une tâche sans lever la tête, regarder un écran, en regarder un autre, aller chercher un verre d’eau, piquer un bout de pain sur la table. Pas Jojo non plus, si je veux attirer l’attention.

J’entre dans la salle à manger : 2 sur 5 le remarquent. Je repasse torse nu avec un slip de bain. 2 sur 5. Je reviens avec un panneau. «Qui veut des cadeaux ?». Pas un regard. que la télé fasse la gueule.

Et plein de trucs dont je ne suis pas certain de pouvoir justifier la présence.

Ça papillonne avec les yeux mais en réalité personne ne regarde. Je tente donc l’expérience. Je saisis un verre, IKEA, 0,8€, contenance 200ml. Et je le laisse tomber sur le sol de la cuisine, donc même pas là où tout le monde s’est réuni. Résultat 5 sur 5 pendant au moins 30 secondes. Je vous épargne les commentaires sur « Qu’est-ce qu’il a encore cassé Papa» – Théo 11 ans. «Si c’est l’assiette de Mamie, il va prendre cher» – Bethsabée 10 ans, «Tu vois que c’est pas que moi qui casse tout» Eva Luna 8 ans, «Papa, on mange quoi ?» Elia 4 ans. «biberon» Gabrielle 1 an.

Dans un monde qui nous contraint à une attention partiale continue, le son a une capacité d’interpellation et de captation d’attention sans nul autre pareil, à condition de savoir s’y prendre.

Je vous recommande d’ailleurs de reproduire cette expérience chez vous. Et promis, vous pouvez le faire sans ma femme et sans mes enfants. Vous arriverez à la même conclusion. Après, si vous voulez vraiment le faire avec ma femme et mes enfants, je préférerai qu’on en parle.

Crédit photo : Pexels/Mark Birdy, DR 

Facebook
Twitter
LinkedIn